© 2023 by Art School. Proudly created with Wix.com

  • c-facebook

Les Accueils Périscolaires

Présentation

L’ACSH organise en partenariat avec la MJC Le Couarail, la MJC Boris Vian et Le Centre social CASC, des accueils périscolaires pour tous les enfants scolarisés dans les écoles primaires et maternelles de Hayange.

Ces accueils sont avant tout, des lieux où se mêlent le plaisir, le jeu, la découverte et le partage dans le respect des règles et des valeurs citoyennes. Ils sont accessibles et répondent aux besoins du plus grand nombre à travers une organisation adaptée.

Répartis dans chaque quartier de la ville, les accueils périscolaires fonctionnent les lundis, mardis, jeudis et vendredis en période scolaire. Chaque accueil périscolaire est animé par une équipe pédagogique spécifique. La composition des équipes pédagogiques et la capacité d’accueil varient et s’adaptent en fonction du lieu et des besoins exprimés par la population.

 

Quatre cantines scolaires, accueillent les enfants lors de la pause méridienne. A travers ces structures l’ACSH doit pouvoir leurs apporter une alimentation équilibrée et variée (l'ASSOH - restaurant l'Orangerie, fournit les repas), et veille à aménager, au mieux, le temps de l'enfant en organisant des activités.

Les tarifs proposés aux parents sont identiques dans les quatre lieux d'accueils périscolaires et sont établis en fonction des quotients familiaux.

 

Il existe à ce jour quatre lieux d’accueils qui fonctionnent et accueillent les enfants sur tout les temps périscolaires.

 

Le Centre Social  "La Clairière" à Saint-Nicolas-en-Forêt

L'ACSH – Espace La Fontaine à Hayange Centre

La MJC-MPT Le Couarail à Marspich

La MJC-MPT Boris Vian au Konacker

Les accueils du matin

7h15 - 8h15

Les enfants sont accueillis par les animateurs avec une collation. Ils ont la possibilité de sortir de leur sommeil à leur rythme : ne rien faire, faire des petits jeux, lire, faire une activité manuelle...
Les enfants sont accompagnés à l’école à pied ou en navette 9 places.

Les accueils de midi

11h45 - 13h45

Les animateurs récupèrent les enfants à la sortie de l’école.
La pause méridienne permet aux enfants de se restaurer. Les repas sont livrés par le restaurant de l’orangerie (ASSOH). De petites animations peuvent être proposées avant de repartir à l’école.

Les accueils du soir

Avec le retour à la semaine de 4 jours, l'accueil de fin de journée se réalise à travers un forfait unique qui comprend l'encadrement du trajet école / lieux d'animations périscolaires, un temps consacré à la prise d'une collation ou d'un gouter, 2 ou 3 activités spécifiques différentes et/ou 1 accueil périscolaire "classique"

2 options possibles

 

Accueil périscolaire "classique" de 16h15 à 18h30

​La fréquentation du périscolaire classique peut se faire de manière régulière (tous les jours, certains jours de la semaine ou chaque semaine…) ou de manière occasionnelle, sous réserve de places disponibles.

L'inscription est flexible et possible de la veille pour le lendemain.

Les parents peuvent venir chercher leur enfant à tout moment entre 16h15 et 18h30.

Les activités proposées sont des jeux et des animations collectives nécessitant généralement peu d'organisation et permettant aux parents de récupérer leur enfant sans interrompre le rythme d'une séance.

 

Accueil périscolaire "classique" incluant des activités spécifiques:

​Chaque jour, au moins deux à trois animations spécifiques sont proposées.

Le programme est disponible aux accueils et secrétariats des mjc, du centre social et de l'ACSH.

L'inscription au trimestre est nécessaire (aucun coût supplémentaire)

La prise en charge des enfants s'effectue à la sortie des classes.

Les parents peuvent venir chercher leur enfant uniquement à la fin de chaque séance, soit à partir de 17h45.

Chaque accueil périscolaire fait l'objet d'un projet pédagogique spécifique. Cliquez sur les liens ci-dessous pour consulter la programmation des activités trimestrielles

Hayange Centre
Le Konacker
Marspich
Saint Nicolas